15 août 2016

A la découverte de l'art de la frivolité

Hello,

En ce jour férié, l'article sera un peu plus conséquent et détaillé que d'habitude.

Je vais m'attarder sur une technique que j'ai découverte il y a quelque semaine et que j'ai de suite voulue essayer .... la Frivolité.

Commençons par le commencement, dans mon fils d'actualité pinterest, je suis tombée la dessus :

IMG_3047

En suivant le lien je suis arrivée sur le merveilleux blog de La frivolité à la navette.

Ni une ni deux j'ai eu envie d'essayer, je commence donc à flâner et faire des recherches sur le sujet.

La frivolité est un type de dentelle qui se pratique soit à l'aiguille soit aux navettes et qui date de l'ère Victorienne.

On trouve énormément de tutoriel en ligne mais très vite il faut passer dans la langue de Shakespeare et parler de tatting.

J'ai décidé de commencer par de la frivolité à l'aiguille qui me semble plus simple à appréhender que les navettes.

J'ai fait pas loin de 3 merceries et boutiques spécialisées pour entendre au choix : "frivolité.... non ca n'existe pas ", "qu'est-ce que c'est encore une nouveauté ?" ou après avoir vu une photo " à mais c'est de la broderie, une grosse aiguille devrait suffire".

 

Dépitée je suis rentrée j'ai attrapé un coton perlé de chez DMC (pas le meilleur choix pour ce type de dentelle) et l'aiguille la plus longue de mon stock (dommage il se trouve que c'est un bout pointu quelques blessures ont été à déplorer), je me suis calée devant l'ordianteur avec un tuto youtube et quelques temps plus tard, ta da :

 

Leliefeedecouvertefricolité01

Je l'ai monté en pendentif pour offrir à ma maman avec une bélière gravée de noeuds celtiques et une petite perle Swarowski.

Leliefeedecouvertefricolité02

Je vous montrerai plus tard mais depuis j'ai réussi à trouver du matériel approprié et notamment un durcisseur textile. Celui-ci a été traité à l'amidon mais ce n'est pas le top. Petite photo du blocage :

 

Leliefeedecouvertefricolité03

 

Leliefeedecouvertefricolité04

Sur ce à bientôt

Lélie

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par LelieFee à 11:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,